Les meilleures tronçonneuses électriques en 2024 – Notre Avis

Les 7 meilleures tronçonneuses électriques en 2024 – Avis et comparatifs

« La puissance et la maniabilité de la tronçonneuse électrique, alliées pour un travail parfait tout en légèreté »

Bienvenue sur notre guide des 7 meilleures tronçonneuses électriques en 2024 ! 

Si vous êtes à la recherche d’une tronçonneuse électrique pour vos travaux de jardinage, de bricolage ou pour des besoins professionnels, vous êtes au bon endroit !

Vous cherchez une solution plus écologique que les tronçonneuses à essence ? Vous êtes fatigué des tronçonneuses qui fonctionnent mal et vous donnent du fil à retordre ? 

Ou alors, recherchez-vous simplement une tronçonneuse plus légère et facile à manier ? 

Que vous soyez bricoleur du dimanche ou entrepreneur, ce guide vous présentera les tronçonneuses électriques les plus performantes du marché 2024, sélectionnées en fonction de leur puissance, de leur maniabilité, de leur durabilité et de leur rapport qualité-prix

Vous retrouverez également une FAQ répondant à toutes vos questions les plus courantes sur les tronçonneuses électriques.

Si vous souhaitez investir dans une tronçonneuse électrique pour vos prochains travaux, alors ne cherchez pas plus loin : elle est ici !

1 – Tronçonneuse électrique OREGON CS1500

Élue première représentante de sa catégorie, nous avons choisi la tronçonneuse électrique OREGON CS1500 car elle est l’un des modèles les plus innovants et performants sur le marché actuel. Mise en avant et plébiscitée par les utilisateurs, elle est également notre favorite. 

Cette tronçonneuse électrique est équipée d’un guide-chaîne de 45 cm et d’un système de lubrification automatique Lubri-Tec. Vous pourrez donc compter sur une durée de vie prolongée et, en prime, d’un entretien simplifié. 

La chaîne est également facilement tendue grâce à son système de tension sans outils, qui vous demande de simplement tourner le bouton rouge pour ajuster la tension de la chaîne en un rien de temps.

Enfin, son système d’auto-affûtage PowerSharp permet une utilisation optimale. En effet, ce système permet d’affûter la chaîne en seulement 3 à 5 secondes, réduisant ainsi les temps d’arrêt au minimum et vous faisant oublier les chaînes émoussées.

Sans parler de sa puissance car, équipée d’un moteur électrique de 2400 Watts, elle vous satisfera pleinement dans les travaux de coupe et de taille les plus exigeants !

Son seul défaut cependant, comme toute tronçonneuse filaire, est qu’elle nécessite une source d’alimentation électrique pour fonctionner. Ce qui peut être un inconvénient pour les travaux en extérieur ou les endroits où il n’y a pas de prise électrique à proximité. Pensez-y lors de votre choix.

2 – Tronçonneuse électrique OREGON CS1400

Petite sœur de l’OREGON CS1500, nous avons élu en deuxième place la tronçonneuse électrique OREGON CS1400 ; alternative puissante pour un plus petit budget. Elle se démarque très facilement de ses concurrents, même avec un modèle plus humble et reste une tronçonneuse fiable et performante. À l’image de ce que la marque propose avec ses autres outils. 

En fait, leur vraie différence se situe dans la longueur de la chaîne, raccourcie de 5 cm pour le CS1400 ; maintenant à 40 cm. Cela, ce sera à vous de voir selon vos besoins précis !

Dotée d’un moteur de 2400W et d’une vitesse de chaîne de 14,7 m/s, elle assure une performance optimale pour couper les matériaux les plus durs et des branches fournies. La tronçonneuse est par ailleurs livrée avec une chaîne très robuste, longue de 40 cm, qui traversera facilement tous types de bois et répondra aisément à vos besoins. 

Pour éviter la fatigue, OREGON couple à la CS1400 sa technologie de système de coupe ControlCut qui vous offrira une multitude de fonctionnalités pour une coupe efficace avec un faible rebond. 

Parce que l’ergonomie joue aussi sur la fatigue, la CS1400 est plutôt légère (5,9kg) compte tenu du modèle et maniable grâce à ses poignées antidérapantes qui offrent une prise en main confortable. 

Vous pourrez travailler avec elle pendant plusieurs heures sans ressentir l’effort. 

L’OREGON CS1400 s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels qui travaillent dans des environnements difficiles et qui ont besoin d’une tronçonneuse capable de couper des branches et des arbres de grande taille.

3 – Tronçonneuse électrique GARDEBRUCK

On en arrive à la troisième place du podium, la tronçonneuse électrique GARDEBRUCK.

La Gardebruk dispose d’un moteur puissant de 2800W, associé à une vitesse de 16 m/s et un guide-chaîne de 45 cm, ce qui la rend très polyvalente pour les travaux de coupe autour de la maison. 

La tronçonneuse électrique GARDEBRUCK est pourtant, pour notre part, davantage destinée à de gros travaux professionnels. Elle pourra bien sûr satisfaire le bricoleur du dimanche, mais elle ne sera ici jamais à son plein potentiel d’exploitation. 

Si vous recherchez plutôt une tronçonneuse pour du petit bricolage, nous vous conseillons plutôt la EINHELL GH-EC 1835 ou la Black+Decker CS1850-QS.

Ce bel outil dispose également d’une lubrification automatique de la chaîne et d’un tendeur de chaîne rapide, ainsi qu’un frein de recul anti-retour intégré pour une sécurité optimale.

Côté sécurité à nouveau, GARDEBRUCK à misé sur des poignées de sécurités à deux composants caoutchoutés et formés ergonomiquement. Son boitier est également conçu en plastique ABS résistant aux chocs et pour finir, elle est livrée avec un cache de protection. Vous êtes ainsi équipé pour tous vos travaux en vous préservant des blessures trop vites arrivées.

Détail qui a son importance, la fenêtre transparente du réservoir d’huile permet d’en contrôler le niveau à tout moment.

Pour résumer, la tronçonneuse électrique GARDEBRUCK sera à destination de gros travaux sur des bois durs et de différentes tailles (jusqu’à 40 cm de coupe grâce à son guide-chaîne de 45m). Gardez là plutôt en tête pour des utilisations intensives.

4 – Tronçonneuse électrique RYOBI OCS1830

En 4ᵉ position, nous retrouvons la tronçonneuse électrique RYOBI OCS1830, choix populaire pour les amateurs de bricolage et les professionnels qui cherchent une tronçonneuse électrique fiable

Dotée d’une puissance de 1800 W et équipée d’un guide-chaîne de 30 cm, cette tronçonneuse est capable de couper rapidement et efficacement à travers une grande variété de bois.

L’un des avantages de la tronçonneuse électrique RYOBI OCS1830 est son système de lubrification automatique de la chaîne, qui permet une utilisation sans effort et prolonge sa durée de vie. 

Côté sécurité, elle est équipée d’un frein de chaîne mécanique, qui arrête la chaîne en cas de recul ou de contact avec un objet dur, assurant ainsi une sécurité accrue lors de son utilisation.

Cependant, la tronçonneuse électrique RYOBI OCS1830 a également quelques inconvénients, comme sa durée de fonctionnement limitée par rapport à une tronçonneuse à essence. En effet, son autonomie de batterie est d’environ 30 minutes, ce qui peut être limitant pour les projets de grande envergure. 

Pourtant, cette batterie 18V ONE+ est la signature de RYOBI. Elle est aussi un grand avantage si vous avez, ou décidez d’investir dans d’autres outils de la marque, puisque vous pourrez l’utiliser sur toutes vos machines !

Dans l’ensemble, la tronçonneuse électrique RYOBI OCS1830 est une option solide pour ceux qui recherchent une tronçonneuse électrique puissante et durable pour des travaux de taille moyenne et de petite durée. En fait, elle vous est conseillée pour des utilisations régulières et domestiques, pour des petits élagages et des débits de bois de chauffage notamment, pour lesquels elle sera la plus adaptée.

Vous pourrez compter sur sa légèreté (3,2kg) et son ergonomie dont les utilisateurs louent les mérites. 

On ne se sent pas travailler avec la RYOBI OCS1830 !

5 – Tronçonneuse électrique EINHELL GH-EC 1835

Si vous cherchez une tronçonneuse électrique qui vous dépanne pour de petits travaux et qui en même temps vous offre la garantie d’une bonne qualité, la EINHELL GH-EC 1835 pourrait être celle que vous attendez.

Elle dispose d’une puissance de 1800 W, d’un guide de 35 cm et d’une vitesse de coupe de 13,5 m/s, ce qui lui permet de travailler sur des tailles de bois conséquentes sans pour autant en faire une bête de course. En fait, on mise plutôt ici sur la tronçonneuse que vous retrouverez dans votre abri de jardin quand le besoin s’en fera sentir, facile d’entretien et d’utilisation sans mettre de côté la qualité.

En effet, son guide-chaîne et sa chaîne sont signées OREGON. Vous n’avez donc pas à vous en faire ici concernant sa durée de vie et sa robustesse. Elle vous accompagnera longtemps pour vos travaux à la maison.

Cette tronçonneuse est pratique à utiliser grâce à son système de graissage automatique de la chaîne et son réservoir d’huile avec niveau visible. De plus, la butée dentée en métal permet une utilisation sûre et efficace de la tronçonneuse. En revanche, son guide de 35 cm est relativement court par rapport à d’autres modèles similaires, ce qui peut limiter la capacité de coupe (max 32.5 cm).

Son ergonomie, bien que qualitative, n’est pas à la même hauteur que les précédentes tronçonneuses présentées. De plus, elle se trouve être relativement lourde pour sa puissance (5,5 kg), ce qui peut participer à vous fatiguer plus rapidement à l’effort.

Cependant, sa puissance et sa robustesse compensent ses défauts si vous ne souhaitez qu’élaguer quelques arbres ou tailler votre bois pour l’hiver. En plus, son petit budget pour autant de qualité est un vrai avantage !

6 – Tronçonneuse électrique BLACK+DECKER CS2245-QS

La tronçonneuse électrique Black+Decker CS2245-QS est aujourd’hui parmi les outils montants du marché 2024 pour les bricoleurs autant que pour les professionnels

Elle est dotée d’un moteur puissant de 2200W, avec une vitesse 12,5 m/s et une chaîne de 45cm. Cette amplitude lui permet de vous accompagner pour des travaux de grandes ampleurs, pour des coupes de différentes tailles et de différentes essences de bois.

Facile à manier avec ses poignées ergonomiques, la coupe du bois sera rapide et précise. De plus, Black+Decker a pensé à votre fatigue à l’effort, car ils ont doté ce modèle d’un système anti-vibration et d’un revêtement antidérapant pour vous assurer une prise en main efficace.

Son tendeur de chaîne est sans outil, pour faciliter l’utilisation. Dans la même logique, l’outil est complété par une pompe à huile automatique pour une lubrification optimum de votre chaîne.

Question autonomie, vous serez servi grâce à son réservoir de 150ml. Bien que si vous choisissiez d’accomplir de grands travaux, il vous faudra remplir à nouveau le réservoir, celui-ci pourra vous accompagner facilement pour des travaux d’ampleur moyenne sans avoir à vous en préoccuper.

L’un des seuls défauts relevés sur ce modèle est pourtant justement à propos de son réservoir, un peu plus difficilement accessible que sur d’autres modèles. Accompagnez la manœuvre d’un entonnoir et le tour est joué ! Ou comptez sur votre habileté.

Autre défaut, son volume sonore, qui sera trop bruyant pour certains mais encore raisonnable pour un modèle de cette puissance.

Ici, nous sommes donc sur une tronçonneuse électrique à destination des particuliers comme des professionnels, nécessitant des travaux de coupes de bonnes ampleurs. 

7 – Tronçonneuse électrique BLACK&DECKER CS1840-QS

Petite sœur de la Black+Decker CS2245-QS, la tronçonneuse électrique Black+Decker CS1840-QS est encore peu connue, mais ne cesse son ascension en direction de nos maisons ! Facile à monter, à réception de cette tronçonneuse, il ne vous manquera plus que l’huile pour pouvoir l’essayer. N’oubliez pas, d’ailleurs, d’acheter une huile pour moteurs électriques, légèrement différente de celle pour moteurs thermiques. 

Grâce à sa puissance de 1800W, sa vitesse de 12,5 m/s et sa chaîne de 40 cm, cette tronçonneuse vous permettra des coupes conséquentes. Malheureusement filaire, ce sera ici l’un de ses seuls défauts. Ce détail peut en effet vous limiter dans vos travaux, notamment si vous devez travailler à plusieurs mètres de votre maison et donc, de toute prise électrique.

Pourtant, avec son design ergonomique et ses poignées antidérapantes, elle offre une prise en main très confortable et une excellente maniabilité. Couplé à sa puissance et sa robustesse, elle exécutera à merveille vos travaux d’élagage. Si vous possédez actuellement une mini-élagueuse, vous ne voudrez plus y revenir ! 

Dotée d’un réservoir conséquent de 100ml, elle permet de travailler relativement confortablement, bien que vous deviez garder la bouteille d’huile à proximité pour de plus longs travaux. 

Elle est également très sûre grâce à son frein de chaîne en 0,15 seconde à la garde et à la gâchette, assurant une pleine sécurité pendant l’utilisation.

D’autre part, le graissage automatique et le tendeur de chaîne avec outils facilitent l’entretien de la tronçonneuse, tandis que les pignons métalliques garantissent une durée de vie élevée. 

La tronçonneuse électrique Black+Decker CS1840-QS est ici idéale pour les travaux de coupe de bois de chauffage, d’élagage de petites à moyennes tailles de bois.

Comment choisir sa tronçonneuse électrique ?

On le sait, choisir une tronçonneuse électrique peut s’avérer un parcours du combattant. Surtout que nous ne sommes pas tous bricoleurs ! 

Pour faire le bon choix, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs tels que la puissance du moteur, les caractéristiques qui vous seront utiles et les options incluses. Les détails comptent, oui, mais surtout, votre choix final doit être adapté à l’utilisation que vous en aurez !

Est-ce pour des travaux de coupe légers autour de la maison ou pour des travaux plus intensifs, à un niveau professionnel ?

Êtes-vous un bricoleur du dimanche, avez-vous juste besoin de couper votre bois d’hiver ou devez-vous réaliser plusieurs travaux de longues haleines, qui nécessitent un confort optimum et une performance puissante ?

Par exemple :

  • La Black+Decker CS1840-QS et la EINHELL GH-EC 1845 : Plus adaptées à de petits travaux.
  • L’OREGON CS1500 et la CS1400 : Autant adaptées aux professionnels qu’aux particuliers.
  • La GARDEBRUCK : Adaptée à de gros travaux.

Pour choisir la tronçonneuse électrique qui répondra le mieux à vos besoins, vous devrez prendre en compte plusieurs critères :

  • Puissance : S’assurer que la tronçonneuse est suffisamment puissante pour scier les types de bois que vous souhaitez couper.
  • Longueur du guide-chaîne : La longueur doit être adaptée à vos besoins de coupe. 
  • Poids et ergonomie : La légèreté et l’ergonomie rendront tout travail fluide et non plus éreintant.
  • Vitesse et réservoir : Pour toujours plus de fluidité au travail.
  • Accessoires : Tendeur de chaîne, lubrification automatique de la chaîne, etc.

Vous devrez donc effectuer une analyse détaillée des différentes tronçonneuses afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Quelles sont les meilleures marques de tronçonneuses électriques ?

Il existe plusieurs marques fabricants des tronçonneuses électriques, parmi les plus reconnues :

  • OREGON : Populaire pour ses tronçonneuses performantes, qualitatives et avec une durée de vie supérieure. OREGON propose des tronçonneuses idéales pour leur rapport qualité/prix. De plus, cette marque propose ses propres technologies intégrées de qualité et est reconnue auprès des connaisseurs.
  • BLACK+DECKER : Marque américaine, elle séduit souvent dès le premier coup d’œil par son design attrayant. Mais elle plaît aussi à l’utilisation, avec des outils de qualité, fiables et solides.

Bien qu’il soit plus important de choisir en fonction de votre besoin que de la marque de l’appareil, regarder parmi les bonnes marques déjà réputées dans leur domaine vous aidera à faire le tri dans le vaste monde des tronçonneuses électriques.

N’oubliez pas, une tronçonneuse bien choisie doit vous offrir précision, puissance et maniabilité pour réaliser facilement tous vos travaux et vos projets. 

Vous ne devez pas vous épuiser à l’effort.

FAQ – Questions / réponses

Quelle puissance pour une tronçonneuse électrique ?

La puissance du moteur est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’une tronçonneuse électrique. 

En général, une tronçonneuse électrique devrait avoir une puissance minimale de 800 Watts afin de fournir suffisamment de force et de couple pour de petits travaux.

Plus l’outil est puissant, plus il sera capable de couper des branches ou troncs très durs en un temps record.

Voici quelques points à prendre en compte lorsque vous choisissez une tronçonneuse électrique selon sa puissance : 

  • Les tronçonneuses qui ont une puissance comprise entre 1000 et 1400W sont généralement des tronçonneuses électriques sur batteries et sont adaptées aux usages occasionnels sur de petits diamètres de bois. 
  • Les tronçonneuses qui ont une puissance de 1500 à 1800W sont plutôt adaptées aux travaux moyens et permettent élagage, abattage, ébranchage et débitage de moyen/petit bois.
  • Les tronçonneuses qui ont une puissance supérieure à 1800W sont utiles pour les gros travaux de coupe. Elles permettront d’abattre, d’élaguer et débiter de grosses essences plus coriaces. 

Quelle est la tronçonneuse électrique la plus puissante ?

Parmi celles que nous proposons, la tronçonneuse électrique la plus puissante est clairement la GARDEBRUCK

Munie d’un moteur puissant de 2800W, elle permet de couper facilement des branches ou des troncs très durs en un minimum de temps et d’efforts.

Quel est le prix d’une tronçonneuse électrique ?

Le prix d’une tronçonneuse électrique varie considérablement selon la marque, le modèle et les caractéristiques proposées. En général, on peut s’attendre à un prix moyen de :

  • Tronçonneuse électrique simple : de 70€ à 100€
  • Tronçonneuse électrique + technologies associées : de 100 à 300€, voir plus
  • Tronçonneuse électrique sur batterie : de 100 à 250€

Il est toutefois difficile de donner un prix précis, au vu de tous les modèles, des technologies propres aux marques et de la renommée de celles-ci. 

Cependant, il est important de ne pas oublier que les outils de travaux manuels nécessitent souvent des réparations ou des vérifications de temps à autre, même en pleine santé ! Il est nécessaire de le comptabiliser dans votre budget

De plus, il faudra prendre en compte les accessoires fournis avec votre tronçonneuse : chaîne, huile et autres accessoires pour le bon entretien de votre tronçonneuse et qu’il est parfois nécessaire de changer.

Comment entretenir une tronçonneuse électrique ?

Pour une tronçonneuse électrique performante, il est important d’effectuer un entretien approprié

Voici quelques étapes à suivre pour vous assurer que votre tronçonneuse électrique reste en bon état

  • Vérifiez régulièrement que la chaîne est correctement alignée et tendue ; 
  • Nettoyez la tronçonneuse avec un chiffon humide pour enlever la saleté, les débris et l’huile ;
  • Lubrifiez régulièrement la chaîne avec de l’huile spéciale tronçonneuse électrique pour améliorer le fonctionnement et la performance ;
  • Contrôlez les écrous et vis pour vous assurer qu’ils sont serrés ; 
  • Vérifiez que les câbles ne présentent pas de signes de détérioration.

En suivant ces conseils et en restant à l’écoute de tout élément suspect, vous garantirez votre sécurité et la durabilité de votre machine. 

Suivez également les indications que vous trouverez dans votre manuel d’utilisation, à réception. 

Comment se servir d’une tronçonneuse électrique ?

Machine puissante et dangereuse, la tronçonneuse fait partie des outils à manipuler avec précaution

  • Portez des protections : au minimum gants et masque ;
  • Vérifiez toujours que tout est bien en place avant de l’utiliser ;
  • Lisez les instructions du fabricant très attentivement ;
  • Gardez bien la tronçonneuse à une distance sécuritaire de tous les autres objets et personnes ;
  • Ne forcez jamais sur votre tronçonneuse si elle approche de ses limites ;
  • Arrêtez immédiatement votre tronçonneuse si elle se met à vibrer anormalement ; ne tentez pas de réparer vous-même ;
  • Rangez ou stockez toujours votre tronçonneuse dans un endroit sec et à l’abri des intempéries.

En suivant ces consignes, vous pourrez utiliser en sécurité une tronçonneuse électrique pour couper rapidement et efficacement les branches et troncs de vos arbres. 

Prenez le temps d’apprendre à vous servir d’une tronçonneuse électrique avant de vous lancer ! Allez-y pas à pas, toujours avec précaution

Au besoin, allez demander conseil à un spécialiste près de chez vous.

Votre sécurité passe avant tout. 

Comment démarrer une tronçonneuse électrique ?

Vous êtes prêt à utiliser votre tronçonneuse électrique ? Voici quelques étapes très importantes pour bien la démarrer

  • Connectez la tronçonneuse à une prise murale ; vérifiez le branchement ; 
  • Appuyez sur le bouton d’allumage et attendez que les voyants s’allument pour indiquer que la tronçonneuse est sous tension ;
  • Placez la tronçonneuse à une hauteur confortable pour éviter des mouvements inutiles ou exagérés de votre part tout au long du travail ;
  • Mettez en route la tronçonneuse, puis contrôlez très attentivement le niveau de vibrations en restant toujours vigilant ;
  • C’est parti ! 

Voilà ! Vous êtes prêts à utiliser votre tronçonneuse électrique avec succès

Comment tendre une chaîne de tronçonneuse électrique ?

Tendre correctement une chaîne de tronçonneuse électrique est très important : pour de meilleurs résultats, mais surtout pour votre sécurité

Voici comment tendre sa chaîne de tronçonneuse :

  • Débranchez avant tout votre tronçonneuse du secteur et munissez-vous de vos gants de protection ;
  • Placez la machine sur une surface plate et stable ;
  • Débloquez le frein de chaîne ;
  • Dévissez les écrous de fixation d’un ou deux tours ;
  • Soulevez doucement le guide-chaîne et trouvez la bonne tension en effectuant le serrage de la vis dédié ;
  • Manuellement, faites glisser la chaîne pour vérifier sa tension ;
  • Ajustez si nécessaire ;
  • Resserrez les écrous de fixation 
  • Serrez définitivement l’écrou et vérifiez que la tronçonneuse fonctionne bien.

En suivant ces étapes, votre tronçonneuse électrique sera parfaitement adaptée à votre travail et sûre à utiliser ! 

Bon courage et bon tranchage !

Où mettre l’huile de votre tronçonneuse électrique ?

Mettre de l’huile dans votre tronçonneuse électrique est important pour un tranchage optimal

Les étapes à suivre :

  • Débranchez la tronçonneuse du secteur et laissez-la refroidir avant de commencer ;
  • Retirez le carter de protection pour trouver l’orifice d’huile situé généralement sur le côté de la tronçonneuse ;
  • Versez doucement l’huile dans l’orifice en vous assurant que l’huile ne déborde pas ;
  • Replacez le carter de protection et vérifiez que les boulons soient bien serrés ;
  • Allumez la tronçonneuse et vérifiez précautionneusement que l’huile est bien répartie en faisant tourner la chaîne ;
  • Éteignez votre tronçonneuse et rangez-la dans un endroit sec à l’abri des intempéries.

En suivant ces étapes, votre tronçonneuse bénéficiera d’une lubrification optimale et tranchera efficacement.

En conclusion : Quelle tronçonneuse électrique choisir ?

La tronçonneuse électrique est un outil puissant qui peut faciliter beaucoup de travaux

Mais trouver la tronçonneuse parfaite peut être une tâche fastidieuse, c’est pourquoi nous avons répertorié les 7 meilleures tronçonneuses électriques disponibles sur le marché en 2024, pour vous. 

Prendre le temps de bien comprendre les différents modèles disponibles sur le marché avant d’acheter est primordial. Vous devez connaître vos besoins, mais aussi quelles tronçonneuses y répondront au mieux. 

À l’heure actuelle, les modèles de tronçonneuses électriques sont très populaires parmi les propriétaires de maison, les bricoleurs amateurs et professionnels. Avec le comparatif que nous vous proposons ci-dessus, vous trouverez très facilement la tronçonneuse électrique qui répondra le mieux à vos besoins et attentes !

En définitive, le choix d’une tronçonneuse électrique est avant tout personnel et dépendra principalement du travail qui est à effectuer et du budget disponible

Nous espérons que cet article vous aura fourni toutes les informations dont vous aviez besoin pour faire le bon choix ! 

Bon tranchage !

Retour en haut