Comment affûter la chaine de votre tronçonneuse ?

Il existe plusieurs techniques pour affûter une tronçonneuse

Une tronçonneuse est une machine qui, comme le corps humain, vieillit et s’émousse avec le temps.

Le vieillissement humain ne peut être arrêté, mais on peut sans doute ralentir le processus de vieillissement d’un outil solide comme une tronçonneuse 

Par conséquent, ce guide examine et répond à l’une des questions les plus fréquemment posées, « comment affûter une tronçonneuse », sous différents angles.

Nous avons fait de notre mieux pour que les propriétaires et même les débutants puissent profiter pleinement de ce tutoriel et redonner facilement à leur tronçonneuse son état d’origine.

Alors sans plus attendre, continuons :

Matériel nécessaire à l’affûtage d’une tronçonneuse

  • Un kit d’affûtage , une lime ronde et une lime plate sont les éléments dont vous aurez besoin pour affûter une tronçonneuse.
  • En plus de cet équipement, vous aurez également besoin d’un guide-lime,
  • Une jauge de profondeur,

Il est temps de commencer la grande tâche d’affûtage de la chaîne de la tronçonneuse après avoir rassemblé tous les outils nécessaires.

Donc, sans plus attendre, regardez la vidéo suivante et si vous préférez lire, vous trouverez notre guide complet juste après

Partie 1 : L’installation de la tronçonneuse pour son affutage

1) Réglage de la lime 

Tout d’abord, choisissez l’emplacement approprié pour la tronçonneuse.

La chaîne de la tronçonneuse doit être caressée lorsqu’elle est affûtée. La tronçonneuse continuera à bouger à chaque coup. Vous devez trouver la bonne surface pour qu’elle puisse être maintenue en place de manière stable. Trouver une plate-forme plate sur laquelle poser votre tronçonneuse thermique ou électrique doit être votre première priorité. Pour maintenir fermement la barre de la tronçonneuse, fixez-la a un étau d’établi si vous en possédez un.

Vous pouvez retirer la chaîne de la barre de la tronçonneuse si vous n’avez pas de pince. Ensuite, comme c’est la meilleure alternative, fixez-la avec une pince. Vous pouvez également retourner la tronçonneuse et la poser sur la surface où vous devez travailler.

Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de positionner la tronçonneuse. Vous pouvez choisir l’approche qui vous convient le mieux. La chaîne doit être maintenue stable pour que vous puissiez la limer sans difficulté.

2) Serrer la chaine de la tronçonneuse.

La chaîne de la tronçonneuse doit ensuite être tendue. Il faut repérer la vis de réglage de la tension. La vis sera souvent perpendiculaire au sens de la chaîne. Si vous n’avez pas réussi à la localiser, consultez le manuel d’utilisation pour obtenir de l’aide.

Une fois que la chaîne a une prise ferme sur le guide, serrez la vis de réglage de la tension. Assurez-vous que la chaîne est suffisamment tendue pour passer dans le guide sans trop d’effort. Ne la serrez pas trop non plus.

3) Marquer le point de départ.

Une fois la tronçonneuse réglée et la chaîne tendue, vous pouvez commencer la procédure d’affûtage. Marquez la dent à partir de laquelle vous voulez commencer l’affûtage avec un marqueur. Vous pourrez ainsi garder une trace des choses et affûter toutes les dents de la même manière.

Certaines personnes n’apprécient pas de voir leur chaîne marquée, auquel cas vous pouvez chercher une dent unique sans dents. Essayez une autre approche si celle-ci ne vous met pas à l’aise. Recherchez le maillon unique et multicolore et marquez-le.

4) Choix de la lime

Les tronçonneuses existent en plusieurs modèles et, par conséquent, ont des chaînes différentes. Les chaînes sont également de tailles différentes. Elles comportent des dents de différentes tailles. Par conséquent, vous devez avoir choisi une lime de la même taille que le diamètre des dents de la tronçonneuse lorsque vous affûtez les dents de la tronçonneuse.

Dans le manuel d’utilisation, vous pouvez trouver la taille idéale de la lime. Sinon, si vous l’avez égaré, vous pouvez également trouver la taille exacte du fichier en ligne. Les diamètres sont généralement de 4 mm, 4,8 mm et 5,6 mm.

5) Alignez correctement la lime à son emplacement

Placez la lime sur l’encoche de la dent. Assurez-vous que la lime est insérée dans la dent selon l’angle approprié. Ce faisant, environ 80 % de la lime doit se trouver à l’intérieur des dents et légèrement au-dessus.

Votre chaîne de tronçonneuse existe en deux variétés, comme vous allez le voir. Par conséquent, limez d’abord le premier type, en laissant toutes les autres dents non limées (c’est-à-dire d’un type différent). Lorsque vous avez terminé avec le premier type de dents, vous pouvez limer les autres ensembles.

6) Maintenir l’angle approprié

Il est difficile de maintenir l’emplacement et l’angle de la lime. Pour aiguiser toutes les dents de la même manière, vous devez compter les coups et faire attention à la hauteur de la dent dans laquelle vous introduisez la lime. Si vous tenez compte de tous ces éléments, vous risquez d’être distrait et de modifier l’angle.

Vous pouvez utiliser un porte-lime pour résoudre ce problème. Il maintiendra la direction de la lime de façon constante afin que vous puissiez travailler sans difficulté. La majorité des chaînes ont besoin d’un angle de 25° ou 30°. Vous feriez mieux de vérifier l’angle idéal de la chaîne de tronçonneuse.

Affuter tronçonneuse

Partie 2 : rendre les lames tranchantes

7) Commencez au niveau de votre marqueur

Placez la lime sur la partie supérieure plate de la chaîne de tronçonneuse. Réglez la lime à l’angle approprié et donnez-lui un coup ferme. Veillez à ne pas exercer trop de pression sur la lime pendant cette opération. De plus, il est préférable d’effectuer des coups énergiques plutôt que des coups très doux.

Les coups doivent toujours être donnés dans le même sens, ce qui est une autre considération importante. Il faut s’assurer que vous ne tirez pas la lime vers l’arrière. Cela nuirait à la fois à la chaîne et à la lime. En outre, faites attention aux angles lorsque vous effectuez chaque coup.

8) Limez uniformément les lames

Maintenez le même processus et assurez-vous de limer chaque dent uniformément. Vous devez continuer à noter vos coups pendant que vous faites cela. Si, par exemple, vous donnez 5 ou 7 coups, vous devez continuer à utiliser ce nombre de coups sur toutes les dents.

Si vous n’êtes pas sûr, laissez-moi vous expliquer comment déterminer si vous avez bien affûté les dents. Trouvez la bavure sur le dessus ; si c’est le cas, un affûtage supplémentaire est nécessaire.

Vous remarquerez que le métal brille comme neuf une fois qu’il a été correctement affûté. En outre, continuez à nettoyer les débris de métal qui s’accumulent dans la lime pendant le limage.

9) L’ordre d’affûtage

Une fois que toutes les dents ont été affûtées, il est temps de limer les couteaux. Recommencez à partir de la marque que vous avez initialement utilisée comme guide. Les couteaux sont situés dans des directions différentes, donc si vous avancez de manière séquentielle, vous devrez faire un tour de 180 degrés.

Par conséquent, limez toutes les lames dans la même direction au début pour gagner du temps et travailler efficacement. Vous pouvez le faire en limant un couteau sur deux. Affûtez tous les couteaux dans le même sens de cette manière.

10) Changement d’angle de 180°

Ensuite, relâchez la pince et faites pivoter la direction du guide-chaîne de 180 degrés. Les couteaux doivent être limés dans le sens inverse du premier tour que vous avez effectué. Puisque vos méthodes pour effectuer l’opération n’ont pas besoin de changer, le changement d’orientation de la chaîne est simple.

11) Affûter la dernière dent

De la même manière, limez la dernière dent que vous avez laissée au départ. Continuez en suivant les angles, les directions et les règles mentionnés ci-dessus. Pour affûter la tronçonneuse de manière uniforme, la quantité de coups doit également rester la même.

Affutage chaine tronçonneuse

Partie 3 : Affûtage des gouges

12) Pose de la chaîne sur la jauge de profondeur

Laissez-moi vous expliquer si vous entendez cela pour la première fois ou si vous savez peu de choses sur ce qu’est une jauge de profondeur. C’est un dispositif qui sert à niveler la hauteur des gouges. Les gouges doivent être limés à la même hauteur sinon la coupe ne sera pas régulière.

La jauge de profondeur doit d’abord être positionnée au-dessus des gouges. Il faut ensuite commencer à faire avancer le râteau jusqu’à ce qu’il touche la jauge de profondeur. Utilisez le même point de départ que vous avez marqué au début pour cela aussi.

13) Examen des composants

Examinez les gouges une fois que vous avez soigneusement positionné la jauge de profondeur. Lors de l’inspection, vous devez déterminer si la gouge a besoin d’être limé. Vous pouvez vérifier la hauteur de la gouge en l’examinant ou en le cherchant.

Si la gouge est plus haute que la jauge de profondeur, elle doit être limée. Sinon, vous pouvez passer à la gouge suivant. Car il est limé si les hauteurs du râteau et de la jauge de profondeur sont égales.

14) Egaliser les gouges 

Vous avez découvert des gouges qui doivent être limés. Découvrez comment les limer. Une lime plate est préférable à une lime ronde pour limer les gouges car elle est plus efficace pour les gouges. Ratissez le râteau jusqu’à ce que la hauteur de la jauge de profondeur soit atteinte.

Mais attendez ! Ce n’est pas si facile. Vous devez faire attention à ce que la jauge de profondeur ne soit pas limée séparément du râteau. Si c’est le cas, vous ne serez pas en mesure d’affûter uniformément tous les gouges.

Pour éviter cela, vous pouvez faire glisser la jauge de profondeur hors du chemin pendant le limage. Dans cette situation, vous devez également évaluer en permanence si votre objectif a été atteint. Pour que le râteau se déplace en douceur, limez d’abord les bords de la hauteur. Lorsque vous lissez les bords, veillez à ce que la hauteur ne soit pas altérée.

15) Organiser les gouges

Appliquez la même procédure à chaque gouge. Utilisez d’abord la jauge de profondeur pour mesurer la hauteur, puis limez les résultats en conséquence. Vous n’avez pas à vous soucier de vous rappeler quels documents doivent être classés pendant la fabrication des gouges. L’explication est que chaque gouge est examiné avant d’être classé.

16) Remettre la tension de la chaîne de la tronçonneuse à la normale

Vous avez fini d’affûter les couteaux, les gouges et les dents ? Bien joué ! Vous souvenez-vous qu’avant de commencer l’affûtage, vous avez tendu la chaîne ? Il est temps de rétablir la tension normale de la chaîne à ce stade.

Pour desserrer la chaîne, tournez la vis de tension dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’aide d’un tournevis. Ramenez la tension de la chaîne au niveau idéal en la contrôlant.

17) Remplissage des réservoirs d’huile

Pour révéler le bouchon du réservoir, retournez la tronçonneuse. Retirez le bouchon, puis utilisez un entonnoir pour verser l’huile dans le réservoir. Utilisez l’huile que le type et le modèle de votre tronçonneuse exigent. Réinstallez le bouchon et fixez-le fermement pour éviter les fuites d’huile.

Comment utiliser un affûteur électrique pour affûter une tronçonneuse ?

Matériel nécessaire :

La chaîne de votre tronçonneuse peut être affûtée à l’aide d’un aiguiseur électrique disponible. Pour cela, vous aurez besoin d’un affûteur de tronçonneuse, d’une pierre dont la taille correspond au pas et à la jauge de votre chaîne, ainsi que d’une pince ou d’un étau à chaîne.

Étapes à suivre :

Étape 1 : Utilisez une pince ou un étau, selon le cas, pour fixer la chaîne de la tronçonneuse. Pendant que vous travaillez, la chaîne ne pourra pas bouger.

Étape 2 : Alignez correctement la chaîne. Vous pouvez vous conformer aux recommandations pour créer l’angle idéal. Le guide comprend généralement un aiguiseur électrique.

Étape 3 : Limez la chaîne de la tronçonneuse avec la meule.

Étape 4 : Libérez la chaîne en desserrant la pince ou l’étau. En conservant le même angle, amenez l’élément supplémentaire qui doit être affûté.

Étape 5 : Inversez la procédure pour affûter complètement la chaîne de la tronçonneuse. Pour éviter d’utiliser un côté de la meule à plusieurs reprises pendant l’affûtage, intervertissez les côtés.

Voici une procédure complète : Comment affûter une tronçonneuse avec un affuteur électrique ?

Comment utiliser un Dremel pour affûter une tronçonneuse ?

Matériel nécessaire

L’utilisation d’un kit Dremel est une façon d’affûter la chaîne de la tronçonneuse. Des gants et des lunettes de protection, un kit Dremel, un guide Dremel et un étau sont nécessaires. Rassemblez ces outils fondamentaux, puis suivez les instructions ci-dessous pour utiliser un Dremel pour affûter la chaîne.

Étape 1 : fixez la chaîne à quelque chose et sécurisez-la. Comme vous le savez déjà, il est crucial de fixer la chaîne dans une position stable.

Faites les angles appropriés à l’étape 2. Pour créer les angles appropriés, utilisez le guide manuel fourni avec le Dremel.

Étape 3 : Fixez un repère de point de départ et commencez à affûter les dents de la chaîne. Terminez d’abord les dents qui pointent sur le côté car j’ai déjà expliqué les différentes positions des dents de la chaîne.

Étape 4 : Inversez le sens de la chaîne pour éviter d’avoir à ajuster votre position ou vos angles. Faites pivoter la chaîne de 180 degrés tout en relâchant le collier de serrage.

Étape 5 : commencez à affûter les dents du côté opposé. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous reveniez au point de départ. Toutes les dents de la chaîne ont été affûtées jusqu’à ce point.

Comment utiliser une perceuse pour affûter une tronçonneuse ?

Saviez-vous qu’une perceuse peut être utilisée pour affûter la chaîne d’une tronçonneuse ? 

Oui, c’est la méthode simple et rapide que vous pouvez utiliser. C’est un processus plus rapide même si vous devez tenir compte de tous les trucs et astuces.

Matériel dont vous aurez besoin

Vous aurez besoin de quelques outils pour utiliser une perceuse pour affûter votre tronçonneuse. Il s’agit de prises de courant à partir desquelles la perceuse peut recevoir du courant. une perceuse et une pince ou un étau pour maintenir la chaîne.

Pour affûter efficacement la chaîne de votre tronçonneuse avec une perceuse, suivez les instructions ci-dessous.

Étapes à suivre :

Étape 1 : Pour maintenir la chaîne en place, placez-la sur la pince ou l’étau.

Étape 2 : Branchez la prise de la perceuse et assurez-vous qu’elle fonctionne correctement.

Étape 3 : Marquez le début pour éviter d’affûter les mêmes dents à plusieurs reprises. Pour obtenir la position idéale pour l’affûtage, suivez les marques d’angle sur la chaîne.

Étape 4 : Placez la perceuse sur les dents qui ont été désignées. Pendant que le reste de la foreuse est à l’intérieur, gardez-la juste au-dessus des dents. Affûtez chaque dent dans le même sens.

Étape 5 : Inversez le sens de la chaîne pour affûter les dents restantes. Une fois que toutes les dents ont été affûtées, débranchez la perceuse et retirez la chaîne du collier.

Combien coûte l’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse ?

L’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse est un excellent travail d’appoint si vous souhaitez gagner un peu d’argent pendant votre temps libre. L’affûtage d’une lame de tronçonneuse coûte environ une dizaine d’euros. Un lot de 3 chaînes coûtera environ 30 euros au total. Toutefois, les coûts peuvent varier selon les détaillants.

Toutefois, si vous possédez une tronçonneuse et qu’elle doit être affûtée, si vous avez le temps, faites-le vous-même. Ce n’est pas un processus particulièrement difficile, et dépenser de l’argent pour cela n’est pas une bonne idée si vous n’avez pas le temps ou pour d’autres raisons.

À quelle fréquence une tronçonneuse doit-elle être affûtée ?

Si vous êtes curieux de savoir combien de temps la lame d’une tronçonneuse reste affûtée, lisez la suite. Elle est donc indépendante du temps. Le moment où la chaîne d’une tronçonneuse s’émousse est imprévisible. Cependant, cela dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez.

Ainsi, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’affûter votre tronçonneuse pendant un certain temps. C’est parce que vous n’utilisez pas beaucoup l’outil de coupe. L’affûtage typique d’une tronçonneuse dure trois heures d’utilisation non-stop. Cela implique que les lames doivent être affûtées si elles coupent le bois pendant trois heures en moyenne.

Par conséquent, la réponse directe à votre question est que si vous utilisez régulièrement une tronçonneuse, vous devez l’affûter fréquemment. Vous ne devez l’affûter que rarement si vous ne l’utilisez pas souvent.

La chaîne d’une nouvelle tronçonneuse doit-elle être affûtée ?

La chaîne est affûtée lorsque vous achetez une nouvelle tronçonneuse. Par conséquent, la première fois que vous l’utilisez, vous n’avez pas besoin de l’affûter. Cela ne signifie pas nécessairement que vous pouvez utiliser la nouvelle chaîne indéfiniment sans que les lames ne s’émoussent.

Même une chaîne de tronçonneuse neuve peut s’émousser après un certain temps d’utilisation. L’affûtage dure en moyenne trois heures. Une chaîne de tronçonneuse entièrement neuve fonctionne de la même manière. Le but est de vous faire savoir que, même si la chaîne est toute neuve, le fait de l’émousser après utilisation ne sera pas différent.

Affuter chaine tronçonneuse

Maintenant que vous savez comment affuter votre tronçonneuse, comment choisir la bonne huile de tronçonneuse ?

Questions et réponses

Comment affûter une tronçonneuse ?

Suivre toutes les instructions et les conseils est la meilleure méthode pour affûter une tronçonneuse. La chaîne de la tronçonneuse doit être fixée à une pince ou à un étau, entre autres considérations importantes. En outre, lors de l’affûtage d’une tronçonneuse, il faut porter des gants de sécurité.

De plus, l’affûtage doit être effectué dans une seule direction et selon un angle approprié. Avant d’affûter la chaîne de la tronçonneuse, vous devez également la serrer plus que d’habitude.

L’affûtage d’une tronçonneuse est-il utile ?

Il est ridicule de remplacer la chaîne d’une tronçonneuse lorsqu’elle s’émousse, c’est pourquoi l’affûtage d’une tronçonneuse est vraiment utile. Il suffit de réserver un peu de temps pour effectuer cette tâche. L’affûtage d’une tronçonneuse est bénéfique car il augmente le confort et la sécurité des opérations de coupe.

Comment affûter manuellement une lame de tronçonneuse ?

Une lame de tronçonneuse peut être facilement affûtée à la main. Cela peut prendre un peu plus de temps que d’utiliser un aiguiseur électrique. À l’aide d’une lime, vous pouvez aiguiser une tronçonneuse à la main. Prenez une lime ronde, et assurez-vous qu’elle est à la bonne hauteur et au bon angle. Donnez des coups de lime unidirectionnels contre la lame. Une fois que vous avez terminé avec toutes les lames, répétez la procédure.

Dans quel sens doit-on affûter une tronçonneuse ?

Il n’y a pas d’angle fixe pour l’affûtage des tronçonneuses. Sur votre chaîne, cependant, vous verrez des marques d’angle en plus des dents de la chaîne. Pour créer le bon angle, respectez ces repères. Dans la plupart des situations, cela produit un angle de 20 à 25 degrés, bien que cela puisse aussi produire des angles de 30 ou 35 degrés. Vous pouvez également vous référer au guide d’utilisation de la tronçonneuse pour en savoir plus sur ces spécificités.

Comment puis-je savoir si les dents de ma tronçonneuse sont bien aiguisées ?

Votre tronçonneuse vous offrira un certain nombre de conseils et de signes indiquant qu’elle a besoin d’être affûtée. Une bavure est l’outil le plus fréquemment utilisé pour vérifier l’affûtage de la tronçonneuse.

Si les déchets de la tronçonneuse sont fins, vérifiez-les et affûtez la tronçonneuse. Les coupes irrégulières d’une tronçonneuse sont un autre signe qu’une dent doit être affûtée. En outre, vous pouvez examiner vos dents pour voir si elles ne sont pas toutes au même niveau.

Comment savoir si une tronçonneuse est bien affûtée ?

Le type de débris que la tronçonneuse produit après la coupe est le meilleur moyen de déterminer son niveau d’affûtage. Des débris finement coupés indiquent que la tronçonneuse a besoin d’être affûtée. La tronçonneuse est suffisamment affûtée si elle produit des morceaux de bois importants qui ne sont pas délicatement tranchés. Vous pouvez l’utiliser davantage dans cette situation avant de l’affûter.

Combien de temps dois-je laisser ma tronçonneuse s’affûter ?

Des dents affûtées sont indiquées lorsque le métal argenté brillant apparaît à la surface. Par ailleurs, quand devez-vous arrêter d’affûter votre tronçonneuse et commencer à envisager l’achat d’une nouvelle ? C’est lorsque la chaîne est usée et que les gouges sont à leur plus faible hauteur. C’est le moment où vous n’avez pas besoin de la remplacer ou de l’affûter.

Quel est le coût de l’entretien d’une tronçonneuse ?

L’entretien d’une tronçonneuse coûte généralement entre 100 et 125 dollars. Cependant, vous pouvez sans aucun doute économiser de l’argent si vous pouvez effectuer certaines tâches par vous-même. L’affûtage des scies à chaîne, des chaînes et d’autres éléments similaires fait partie de ces services. Soyez certain qu’une entreprise de réparation peut s’occuper de tout ce qui ne peut pas être fait à la maison.

Points finaux : Comment les tronçonneuses seront-elles affûtées en 2023 ?

J’espère sincèrement que ces informations complètes et approfondies sur l’affûtage des tronçonneuses vous seront utiles. De la même manière que je vous ai donné une connaissance approfondie de chaque domaine de l’affûtage des tronçonneuses.

Après avoir lu ces lignes, vous connaissez maintenant les différents outils que vous pouvez utiliser pour affûter une tronçonneuse. Vous êtes parfaitement conscient des questions délicates à régler. De plus, il existe actuellement de nombreuses méthodes pour affûter une tronçonneuse.

Pour l’affûtage, vous pouvez utiliser une kit d’affutage, une perceuse, un aiguiseur électrique ou un kit Dremel. Vous êtes conscient de toutes les possibilités et des risques liés à toute stratégie. De plus, certaines des questions que vous vous posez sont abordées.

Découvrez l’histoire derrière l’invention de la tronçonneuse

Retour en haut