Tronçonneuse Stihl MS 180

La Stihl MS 180 – Une tronçonneuse Stihl compacte et confortable

La tronçonneuse thermique Stihl MS 180 avec son moteur deux temps est l’outil idéal pour l’entretien général du jardin.

Légère (4,1 kg), de haute qualité et dotée d’équipements et d’un moteur intéressant, elle permet de tailler rapidement les haies, d’élaguer les arbres, de tailler les arbustes et de couper les bûches et le bois de chauffage.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler avec une tronçonneuse, la Stihl MS 180 est le modèle d’entrée de gamme idéal pour ceux qui recherchent une tronçonneuse thermique robuste et résistante à usage général.

Son système anti-vibration, réduit la fatigue du bras et rend la manipulation de la tronçonneuse facile à maîtriser.

crédits: Sthil.fr

Quelles sont les performances de la tronçonneuse STIHL MS 180

La tronçonneuse Stihl MS180 est un peu plus puissante que la MS 170 , elle est idéale pour la maintenance générale de votre jardin.

Si vous recherchez une tronçonneuse thermiquepratique pour tous vos travaux de jardinage, la MS 180 est vraiment celle qu’il vous faut.

Elle répond à pas mal de besoin et est idéale pour abattre de petits arbres, couper du bois de chauffage, tailler les buissons et les arbustes et effectuer d’autres petits travaux.

De plus, elle est très simple à contrôler, toutes les opérations étant commandées par un seul levier qui permet de régler le démarreur, le starter, l’accélérateur et l’arrêt.

La manœuvre de la tronçonneuse se fait sans effort et son poids plume d’un peu plus de 4 kilos permet de réduire la fatigue pendant les longues périodes d’utilisation.

La poignée de la tronçonneuse est entourée d’une boucle pour assurer un contrôle maximal et réduire le rebond. Stihl a conçu la tronçonneuse MS 180 dans un souci d’efficacité.

Bénéficiant d’un moteur thermique 2 temps très puissant avec un système 2-mix, elle permet une consommation de carburant de 20% inférieure et des émissions fortement réduites par rapport aux autres modèles 2 temps.

C’est une tronçonneuse puissante, assez légère et de petite taille.

Pour qui est la tronçonneuse STIHL MS 180 ?

La STIHL MS180 est accessible pour les débutants, et les artisans du bois qui ont besoin d’une tronçonneuse pratique, légère et nerveuse. Elle reste ergonomique et accessible pour un utilisateur novice.

Il est néanmoins nécessaires de se former à l’utilisation de toute tronçonneuse, surtout la sécurité.

Caractéritisques techniques importantes de la tronçonneuse STIHL MS 180:

  • Tronçonneuse thermique
  • Cylindrée: 31,8 cm3
  • Puissance : 1,4 kW
  • Poids : 4,1 kg (réservoir vide, sans guide, ni chaine)
  • Bruit : 100-111 dB(A)
  • Guide-chaine : 35 cm
  • Vibration: gauche : 6,6 m/s2; droit: 7,8 m/s2
  • Réservoir de carburant : 250 ml
  • Réservoir d’huile : 140 ml

De quoi est équipée la STIHL MS 180:

Stihl a introduit un système anti-vibration sur la MS180 qui amortit les oscillations à travers la tronçonneuse et dans la poignée. Cela permet de prévenir les effets à long terme du stress lié à l’utilisation d’outils électriques sur les doigts et les poignets.

Livrée avec un tendeur latéral, la vis de tension se trouve sur le côté de la tronçonneuse, à travers le couvercle du pignon. Il n’est donc plus nécessaire d’entrer en contact avec la chaîne de la tronçonneuse.

De plus, le rapport air/carburant est contrôlé par un compensateur avancé. Cela évite que le mélange air-carburant du carburateur ne devienne riche en essence et que le filtre à air ne se bouche.

En fonction du volume d’air aspiré, seule la bonne quantité de carburant est délivrée, ce qui permet d’obtenir une puissance constante du moteur.

Enfin, Stihl a produit la tronçonneuse MS 180 avec son système de lubrification de chaîne Ematic. Afin de prolonger la durée de vie des chaînes et de réduire les frottements, le système lubrifie les maillons de la chaîne et les rails du guide-chaîne, ce qui permet de réduire l’usure et la consommation d’huile jusqu’à 50 %.

Quels accessoires acheter et budget prévoir pour utiliser une tronçonneuse MS 180:

Les équipements de sécurité:

  • des gants anti-coupures tronçonneuse
  • un casque avec une visière ou des lunettes de sécurité à minima
  • des protections auditives
  • une veste et un pantalon de bucheron (chaps de sécurité, manchette de bucheron)
  • chaussures anti-coupures

Les accessoires essentiels:

  • Le carburant STIHL garantissant un dosage précis du mélange (25 euros environ pour 5 litres)
  • De l’huile STIHL adapté à votre tronçonneuse (16 euros par litre)
  • Une chaine STIHL de remplacement en cas de casse (une trentaine d’euros)

Les mots de la fin

Pour conclure, la tronçonneuse STIHL MS 180 est un outil d’entrée de gamme puissant, léger et compact.

Elle est parfaite pour la maintenance de son propre jardin, en passant par l’abattage de petits arbres, l’élaguage, la taille de buisson ou encore le débitage de bois de chauffage.

C’est une tronçonneuse bien équipée, nerveuse et facile d’entretien.

Le système anti-vibration et surtout le système de tendeur de chaîne facile sont de véritables équipements complémentaires, faciliant son utilisation.

Une version suréquipée existe, avec un système de démarrage facile ErgoStart, la tronçonneuse MS-180 C-BE pour une quarantaine d’euros supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.