La tronçonneuse Stihl MS 261 – un des modèle thermique à destination des professionnels – Notre Avis complet

Notre avis sur les performances de la tronçonneuse STIHL MS 261

La tronçonneuse stihl MS 261 de 50 cm³ est souvent citée comme l’une des meilleures tronçonneuses polyvalentes de Stihl. Elle est très appréciée des grimpeurs d’arbres, des professionnels de l’entretien des arbres, des entreprises de bois de chauffage et d’autres utilisateurs intensifs de tronçonneuses. La tronçonneuse Stihl MS 261 est l’une des tronçonneuses les plus vendues de Stihl et vous trouverez beaucoup de discussions à son sujet dans les forums et les groupes Facebook dédiés aux tronçonneuses. Il existe quelques versions de cette tronçonneuse et, dans l’ensemble, toutes ont été bien accueillies. Pourquoi est-elle si populaire et est-elle réellement aussi bonne que sa réputation ?

Pour qui est la tronçonneuse Stihl MS 261 ?

La tronçonneuse Stihl MS 261 est un modèle professionnel, contrairement aux tronçonneuses pour les travaux agricoles ou pour les particuliers. Elle est donc plus chère que les modèles de puissance similaire appartenant à ces autres séries, mais elle est bien meilleure. L’un des meilleurs avantages de la MS 261 est son excellent rapport puissance/poids de 1,6.

Caractéristiques techniques importants de la tronçonneuse Stihl MS 261

tronçonneuse Stihl MS 261 avis

La Stihl MS 261 est une tronçonneuse thermique de 50 cm3 avec un moteur de 4 chevaux.

Lorsqu’il s’agit de tronçonneuses, la taille du guide chaine est un élément crucial à considérer. La MS 261 est généralement équipée d’un guide-chaine de 50 cm. Cependant, selon vos besoins et l’endroit où vous l’achetez, vous pourriez la trouver avec des guide-chaines allant de 35 à 50 cm. Les tailles de 40 à 45 cm sont également populaires et couramment disponibles.

Bien que techniquement, la MS261 puisse être équipée de différentes longueurs de guide, il est essentiel de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à l’efficacité de la machine. De nombreux utilisateurs trouvent qu’un guide de 45 cm est la taille optimale pour cette tronçonneuse. Cependant, il est important de noter que l’utilisation d’un guide de 60 cm n’est pas conseillée. Un trop long guide-chaine peut surcharger la machine et réduire sa durée de vie.

En conclusion, lorsque vous choisissez une tronçonneuse comme la MS261, assurez-vous de sélectionner la longueur de guide-chaine la plus adaptée à vos besoins pour garantir une utilisation efficace et sécurisée.

Caractéristiques techniques de la Stihl MS 261

  • Cylindrée : 50,2 cm3
  • Puissance : 3 Kw
  • Poids à sec 4,9 kg
  • Ralenti à 2 800 tr/min, maximum à 14 000 tr/min
  • Guide chaine de 40 à 50 cm
  • Rapport puissance/poids : 1,6 kg/kW

De quoi est équipée la STIHL MS 261

– Soupape de décompression
– Construction en métal
– Écrous de guide-chaine captifs
– Graisseur réglable
– Technologie de moteur à faibles émissions
– Filtre à air à pré-séparation
– Système anti-vibrations
– Bouchon de carburant et d’huile sans outil
– Tendeur de chaîne facile d’accès

C’est une tronçonneuse professionnelle, donc elle dispose de toutes les excellentes caractéristiques que vous attendez d’une tronçonneuse Stihl.

Découvrez la tronçonneuse Stihl MS 261 en vidéo, faîtes-vous votre avis

Crédits : AdrianBalan

MTronic contre Non-Mtronic : quelles différences ?

Il y a différentes versions du système M-Tronic et chacune a des méthodes de réinitialisation différentes. Il devra être réinitialisé si vous effectuez des travaux sur le système de carburant ou si vous remplacez des pièces. De plus, il peut nécessiter une réinitialisation en cas de changements importants de température tout au long de la journée ou si vous passez d’une altitude basse à une altitude élevée. Certains utilisateurs apprécient le système M-Tronic car il s’ajuste automatiquement aux conditions, tandis que d’autres préfèrent les tronçonneuses avec un carburateur standard car elles démarrent et fonctionnent de manière plus prévisible.

Nos recommandations en matière de sécurité :

Notre avis finale sur la Stihl MS 261

La tronçonneuse Stihl 261 est sans aucun doute une tronçonneuse professionnelle. Elle se distingue des modèles destinés à un usage domestique, comme la Stihl MS 251.

Elle coûte un peu plus cher qu’une tronçonneuse domestique standard, et pour cause : c’est un outil professionnel.

En matière de performance, la Stihl MS 261 brille particulièrement grâce à son excellent rapport puissance-poids. Elle est incroyablement polyvalente pour une tronçonneuse pro, pesant seulement 5 kg sans carburant ni huile.

Avec un rapport puissance-poids de 1,6, elle délivre une puissance impressionnante de 4 chevaux. Pour le dire simplement : malgré sa légèreté, elle produit une énorme quantité d’énergie, ce qui la rend extrêmement efficace.

Retour en haut